FEED BACK WOMENS’ FORUM aux Galeries LAFAYETTE
En tant que Responsable "Femmes inspirantes", j’ai assisté à l’avant dernière réunion organisée par le women's forum , le thème était : Femmes et Marché du travail.
Les intervenantes étaient :
- Véronique Préaux-Cobti : Directrice Générale fondatrice de DIAFORA et Présidente de « Grandes Ecoles au Féminin ». Diafora est un cabinet de conseil en mixité (clients : grandes entreprises, écoles de commerce…) management et leadership et prône bien évidement une meilleure représentation de la femme dans le monde de l’entreprise. Elle a 48 ans, 2 enfants.
Discours très intéressant mettant en exergue qu’après 18 ans d’une carrière bien remplie, elle a réalisé le peu de représentativité des femmes dans l’entreprise et la nécessité de changer les mentalités.
- Anne Pruvot : Directrice Monde pour la branche tourisme et partner chez Accenture. D’autre part, elle a participé à la création d’Accenturelle (réseau féminin chez Accenture). Elle a environ la trentaine, sans enfants. Son discours était très accès sur la nécessité du dialogue hommes/femmes
dans l’entreprise ainsi que l’importance pour les femmes d’énoncer leurs souhaits professionnels
-Christine Kerdellant ; directrice adjointe de la rédaction de l’Express (modératrice)
Le thème aborde était "Entrée et Sortie des Femmes dans le marché du
travail", suscitant 4 interrogations :
a) A quoi se heurtent les femmes qui veulent à la fois faire carrière et avoir une famille ?
b) Celles qui font des enfants en gardant leur poste voient-elles nécessairement leur carrière ralentir
c) Quant à celles qui consacrent quelques années à éduquer leurs enfants,
quelles difficultés doivent-elles affronter de retour sur le marché de
l’emploi?
d) Faut-il légiférer sur la représentation des femmes dans l’entreprise ?
Voici les éléments importants que j’ai retenus :
- Mme Préaux a rappelé la très faible représentation des femmes dans le top management : Aucune femme présidente d’une entreprise du CAC40/ seulement environ 6/7% des femmes dirigeantes à l’échelon n-1/ 8% dans le top management.
- Grandes Ecoles au Féminin publie dans 1 semaine sa prochaine étude sur la situation de la femme dans l’entreprise. Pourquoi une telle sous-représentation ?
1/ Raisons liées à l’entreprise elle-même : historiquement, les entreprises ont été créees par des hommes pour des hommes. Exemple : la détection des hauts potentiels se fait entre 30/35ans, période difficile pour une femme (enfants)
2/ Les préjugés
3/ La culpabilité des femmes : elles ne parlent pas assez de leur motivation professionnelle, de leur envie de carrière et ne s’autorisent pas parfois à souligner qu’elles peuvent concilier travail & famille
4/ En général, les femmes ne développent pas un certain nombre de comportements du genre : du lobbying auprès du management, compétition
- Sur le sujet du retour après une absence :
Le retour est souvent très difficile surtout après plusieurs années. Dans ce cas, il est important de préparer son retour : entretenir son réseau, ne pas déconnecter totalement (voir l’association Force Femme pour les + de 45 ans). Sur ce sujet et principalement après un congé maternité, Anne Pruvot a
donné l’exemple d’Accenture : un coaching a été mis en place, initié par le management de l'entreprise.
Important : garder le lien, exprimer ses priorités, montrer qu’avoir un enfant n’est pas un frein à une gestion de carrière et à l’ambition.
- Concernant la question 'faut-il imposer des quotas ou pas?" :
L’exemple de la Norvège a été donné : 40% des femmes sont au board d’entreprise (dont un certain nombre de françaises) selon une législation votée. Dans le cas contraire l’entreprise fermait. Les entreprises ont du « sortir du cadre » pour répondre à cette règle.
Les 2 invités avaient un avis opposé sur les quotas :
La plus jeune était plutôt hostile : une femme allait-elle être recrutée pour remplir les quotas ou pour ses compétences personnelles ? Néanmoins, elle reconnaissait que la situation n’avançait par tellement sans coercition. Véronique Préaux, était pour mais depuis peu mais soulignant que sans mesure coercitive, le quota ne servait à rien.
Agnès Granveau
Dauphine au Féminin- Femmes Inspirantes
Commentaires