En tant que Présidente du réseau Dauphine au féminin, j'ai été invitée au Sénat aux premières tables rondes "les réseaux féminins : le nouveau pouvoir", organisées par LONTOP et Féminin pluriel.
Ces tables rondes avaient pour objectif de présenter un certain nombre de réseaux féminins. J'ai été impressionnée par le nombre d'actions qui peuvent être menées, par l'engagement de toutes ces femmes, leur professionnalisme et l'énergie qu'elles transmettent.
Ce fut l'occasion de promouvoir notre réseau Dauphine au féminin, de rencontrer ces femmes pour leur faire part de notre existence et de nos actions et favoriser ainsi à l'avenir nos synergies.
C'est intégrer "Dauphine au féminin" au sein de cette communauté de réseaux féminins, participant chacun à leur niveau au développement de la place et du rôle de la femme dans l'entreprise et dans la société.
La première table ronde concernait des réseaux business - professionnels, elle était animée par Brigitte Grésy, Inspectrice Générale des affaires sociales, et Auteure du rapport sur l'égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes et du "Petit traité contre le sexisme ordinaire".
Brigitte nous a présenté les femmes et réseaux suivants :
Accent sur Elles par Armelle Carminati : en 1999, le groupe Accenture a lancé dans plus de 20 pays le programme Women's Initiatives pour favoriser la progression des carrières des femmes au sein de l'entreprise. Aujourd'hui ce réseau est ouvert à des collaboratrices externes et l'un des réseaux féminins les plus notoires, devenu un incubateur de réseaux féminins.
Arborus par Cristina Lunghi : depuis 20 ans Arborus travaille en lien avec les entreprises et les institutions pour intégrer l'égalité professionnelle dans la culture, le management et la gestion des ressources humaines. Plus globalement, Arborus travaille pour que l'égalité fasse partie intégrante d'un nouveau projet de société.
Féminin pluriel par Sophie de Menthon : un club d'entrepreneurs au féminin. Il mène des réflexions et des actions dans une perspective d'aide à la réussite de chacun de ses membres. Son objectif est de participer au développement de la place et du rôle de la femme active dans la société.
EPWN European Professional Women Network par sa Présidente Avivah Witten-Cox, l'un des plus grands réseaux de femmes professionnelles présent dans 16 villes d'Europe avec une double action : un groupe de réflexion qui publie des livres, participe à tous les forumes et colloques qui traitent de la problématique des femmes dans leur vie professionnelle. Et aussi un réseau qui organise localement des évènements pour ses adhérentes (formation, mentoring, partages d'expériences).
Women In leadership par Thaima Samman sa Présidente, une plateforme de rencontre entre femmes dirigeantes de grands groupes, expertes de haut niveau. Un réseau européen qui vise à favoriser la présence des femmes dans le secteur des nouvelles technologies, augmenter l'employabilité des femmes, encourager les entrepreneures et les ventures capitalistes en créant des opportunités d'affaires pour ses membres.
Action de femmes par sa Présidente Tita Zeitoun, le premier réseau dont la vocation est de promouvoir la présence des femmes au sein des conseils d'administration, directoires ou conseil de surveillance. Ses actions reposent principalement sur la publication d'études et d'ouvrages visant à faire évoluer les mentalités.
La 2ème table ronde concernait des réseaux engagés, humanistes et hédonistes : Femmes et musique, le Club des amatrices de Cigares, Paroles de femmes, Femmes de Goût, Grande loge féminine de France, Ordre des Dames du vin et de la table, CLEF (coordination française pour le lobby européen des femmes, Femmes débat et société.
Intéressant également d'entendre et de rencontrer ces femmes engagées sur d'autres voies que la vie professionnelle.
Un très bel évènement, dans cet endroit splendide du Sénat et visiblement une première qui devrait prochainement se renouveler.
L'objectif : nous rencontrer,fédérer, foisonner, démultiplier !
Christèle Chauchereau
Commentaires